Quelle drôle de chose, des calories vides

Ces calories sont une grande partie des aliments gras et sucrés qui n’apportent pas de nutriments intéressants. La nourriture et les boissons modernes en sont remplies. C’est de la graisse solidifiée et des sucres ajoutés, des calories en plus, souvent en grande quantité.

Pourquoi y en a-t-il dans les préparations ?

Le gras retient les arômes, il permet de maîtriser la texture des aliments et de les rendre plus agréables en bouche et à la vueLes graisses, sous forme solide plus facile à utiliser, sont ajoutées aux aliments. Certains en contiennent déjà, mais l’industrie va en ajouter davantage. L’exemple est dans les burgers, ces steacks hachés surgelés. Ils étaient préparés avec 5 % de matière grasse, puis 10 %, 15 % et à présent j’en ai vu à 20 % ce qui est une très grande quantité.

Ces graisses animales sont dangereuses pour la santé. Sous forme végétale, les huiles sont transformées pour obtenir des graisses solides plus faciles à utiliser et gorgées d’acides gras saturés et d’acides gras trans. Ces produits ont une grande incidence sur le cholestérol, font monter le taux de LDL et favorisent les maladies cardio-vasculaires. Sur les étiquettes, les « Lipides » sont indiqués en grammes par 100 g de produit fini ou en grammes par 100 ml de produit fini s’il est pâteux ou liquide.

La variété des sucres ajoutés est importante, beaucoup de produits en « ose », saccharose, glucose, fructose, etc…, des sirops, des sucres de diverses provenances. La première préoccupation est dans les boissons, les sucreries, les gâteaux secs et les laitages desserts qui en contiennent de grandes quantités. Comme pour les graisses, les sucres sont importants pour ajuster la sapidité des préparations. Ils sont ajoutés même dans les plats cuisinés salés. Regardez bien la ligne « Glucides » sur l’étiquette.

Exemples de calories vides

Quelle incidence sur la santé ?

Nous sommes de plus en plus sollicités pour consommer des choses sucrées. L’habitude fait que nous avons développé une sorte d’addiction au sucre. Or le sucre en excès est dangereux pour la santé. Associé à la graisse, c’est la cause du nombre sans cesse croissant des diabétiques et des personnes en surpoids ou obèses.

Pour réduire le nombre de calories vides et prendre soin de votre santé, prenez l’habitude de vérifier sur les étiquettes les calories et les quantités de lipides et de glucides des produits que vous souhaitez consommer.

D’après : http://www.choosemyplate.gov/weight-management-calories

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