Savez-vous combien de calories représentent les légumes que vous mangez ?

Dans la plupart des régimes hypocaloriques, sauf les premiers jours du régime Dukan, il vous est conseillé de manger des légumes « à volonté » pour avoir un bol alimentaire suffisant et des fibres. Mais savez-vous combien de calories sont dans ces légumes ?

Le champion toutes catégories est le concombre avec 10,2 kcalories pour 100 g cru. Il est suivi de près par le céleri en branches en conserve, les salades de laitue cuite ou crue, la chicorée frisée, le potiron et le fenouil cuit à l’eau.

Tomates, endives crues ou cuites, champignon de conserve, et courgette  font de 16 à 20 kcalories aux 100 g, ce qui reste encore très raisonnable.

La plupart des autres légumes sont entre 20 et 30 kcalories les 100 g, et bons derniers arrivent les pousses de soja fraîches, les artichauts crus et le salsifis cuit avec 44,4 à 46 kcalories, sans oublier la betterave rouge cuite qui les talonne avec 43,4 kcalories. Tiens, je pensais que c’était plus calorique que ça, à cause du petit goût sucré que j’adore depuis que j’ai supprimé le sucre de mon alimentation.

Enfin, pourquoi cet inventaire ?

La question est pour les gros mangeurs habituels ou occasionnels, pour les fringales qui arrivent si facilement pendant un régime. Manger des légumes à volonté n’est pas si anodin, et se « bourrer de fibres » peut finalement s’avérer assez calorique dans le bilan journalier.

Rajoutons pour donner du goût, un peu de crème de soja, ou une vinaigrette même allégée, l’huile indispensable à raison au moins de 1 cuillère à soupe par jour. Savez-vous comment alléger facilement votre vinaigrette ? mettez comme à votre habitude, sel,poivre, vinaigre et seulement 1 cuillère à soupe d’huile. Mélangez et ajoutez deux cuillères à soupe d’eau ou mieux, de bouillon si vous en avez de tout prêt. Votre vinaigrette sera parfaite, légère et vous pourrez y ajouter un peu d’herbes aromatiques pour qu’elle soit sublime !

En conclusion, mangez à volonté les légumes feuilles de salades, concombre, tomates et champignons, si vous êtes gros mangeur, mais mesurez les quantités des autres légumes pour ne pas vous laisser dépasser par leur richesse en calories.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm

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