Quelle est votre dose de caféine journalière ?

Tasse de café

 

Combien de caféine consommez-vous par jour ?

Caféine = café pour la plupart d’entre nous. Nous buvons notre traditionnel café expresso ou filtre, serré ou allongé ou encore à l’américaine suivant la quantité d’eau qui est utilisée à préparer cette boisson quasi universelle. Une tasse de café contient environ 115 mg de caféine. Selon le sexe, l’âge et d’autres éléments comportementaux, tout le monde n’est pas égal devant cet excitant contenu dans notre tasse. Le café, cette petite graine qui est récoltée dans les régions chaudes du globe, a un effet excitant et réconfortant. Il est défatiguant et peut parfois nous empêcher sérieusement de dormir.

On trouve de la caféine dans d’autres produits alimentaires : le thé, le cacao, les boissons au cola, le maté. Une plaque de 100 g de chocolat noir en contient autant qu’une tasse de café, une tasse de maté, les deux tiers (70 mg), une tasse de thé, un tiers (45 mg). Le chocolat ne m’empêche pas de dormir, mais le maté si.

Quels sont les autres bienfaits de la caféine ?

Des études statistiques ont montré que les gros consommateurs de caféine (3 à 5 tasses par jour) seraient à moindre risque de développer la maladie d’Alzheimer. L’action de la caféine est aussi intéressante dans la maladie de Parkinson car elle potentialise l’effet de la L-Dopa précurseur de la Dopamine. D’autres effets protecteurs sont évoqués dans des études sur les cancers dcolon, du rectum, du foie, du sein, de la prostate.

Le thé grâce à un polyphénol (l’épigallocatéchine gallate) a montré également un effet protecteur supplémentaire dans les cancers. Le thé vert est recommandé par la pharmacopée française comme diurétique adjuvant des régimes et pour son effet défatiguant. Par contre il est à consommer en dehors des repas car ses flavonoïdes empêchent l’absorption du fer.

Cet article a été tiré de Sciences et Avenir, septembre 2014  : Thé, café, épices, miel : ils renforcent les défenses immunitaires.

Pour en savoir plus,

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :