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Comment tenir un budget alimentation ?

Bien maîtriser ses dépenses tout en mangeant sainement, c’est la question. Comment planifier ses achats de nourriture, comment bien les acheter, comment bien ranger et préparer ses aliments à la maison ?

Planifier vos courses

  • Préparez un menu pour la semaine, avec les repas et les collations en chiffrant la somme d’argent que vous voulez dépenser.
  • Cherchez des recettes rapides et faciles, sur Internet ou dans vos livres de cuisine.
  • Répartissez dans votre liste des repas « économiques » comme des ragoûts, ou des poêlées.
  • Faites votre liste d’achats.
  • Vérifiez si vos magasins habituels font des promotions et regardez aussi dans les publicités des supermarchés discount.
  • Gardez les coupons de réductions, prenez les cartes de fidélités.

Se procurer les produits dont vous avez besoin

  • Acheter de la nourriture quand vous n’avez pas faim et quand vous n’êtes pas trop pressée.
  • S’en tenir à sa liste d’épicerie et rester en dehors des allées qui ne présentent pas les produits que vous avez notés.
  • Acheter les marques discount des magasins si c’est moins cher.
  • Trouver et comparer les prix unitaires figurant sur ​​les étiquettes pour obtenir le meilleur prix, vérifier les prix au kilo, c’est assez édifiant.
  • Acheter des articles en vrac ou en paquets familiaux qui coûtent généralement moins cher.
  • Choisir des fruits et légumes frais de saison, acheter des légumes en conserve à faible teneur en sel si possible.
  • Fruits et légumes lavés et prédécoupés, yaourts et desserts instantanés, préparations traiteurs sont pratiques, mais coûtent généralement plus cher que ceux qui nécessitent un peu de temps de préparation à lamaison.
Parmi les bons produits à bas prix disponibles toute l’année on trouve :
  • des protéines avec les légumes secs : haricots blancs, noirs, rouges, pois chiches, lentilles
  • des légumes comme les salades, carottes, choux, pommes de terre
  • des fruits comme les pommes, bananes, oranges

Préparer les achats d’alimentation de retour à la maison

  • Certains éléments des repas que vous avez planifiés dans votre menu de la semaine, peuvent être préparés d’avance. Lavez et découpez, faites précuire certains aliments quand vous avez le temps.
  • Faites recettes en doublant ou triplant les proportions afin de congeler des repas d’avance, soupes, ragoûts, gratins, ou des portions individuelles.
  • Faites de temps en temps des repas sans viande en la remplaçant par des haricots ou des pois associés à un féculent, et faites aussi des repas « sans cuisson » en préparant des salades composées.
  • Rangez les restes dans des boites pour le réfrigérateur ou le congélateur, pour les utiliser dans un autre repas.
  • Utilisez votre imagination pour utiliser les fruits et légumes suivant différentes recettes au cours de la semaine.
D’après un article de : http://www.choosemyplate.gov/
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