Le bouquet-garni, pour quoi faire en cuisine ?

Vous savez, le bouquet-garni est une composition d’herbes aromatiques que l’on glisse dans le fait-tout dans le plat en train de mijoter. Le bouquet-garni comprend toujours une feuille de laurier-sauce et une branche de thym. Vous pouvez y inclure d’autres herbes suivant votre goût, persil, romarin, coriandre, sauge, céleri en branche, etc…

L’intérêt de ces herbes lorsqu’on suit un régime, c’est qu’elles permettent de varier les saveurs et d’accommoder de façon plus agréable de simples légumes vapeur, braisés ou cuits à l’eau par exemple. Elles sont indispensables pour le poisson et les viandes blanches notamment en cuisson basse température.

Suivant le plat que vous préparez, vous ajoutez aussi  une gousse d’ail en chemise (avec sa peau)des clous de girofle, des grains de poivre ou de genièvre,… la liste des plantes aromatiques est assez longue. Quand il s’agit de brins, le bouquet garni est noué avec une petite ficelle de coton le plus souvent, mais vous pouvez l’éparpiller en petits morceaux ou en poudre, sur les viandes, les légumes ou les poissons avant de les cuire. Pour les graines, pour la cuisson à l’eau ou les sauces liquides, il existe de petites boules percées de trous qui s’ouvrent par le milieu et qui éviteront de les retrouver dans l’assiette.

Pourquoi utilise-t-on ce bouquet-garni ?

Les plantes aromatiques sont utilisées depuis toujours pour modifier le goût des aliments. Les marinades, les sauces, les soupes et les ragoûts, mais aussi presque toutes les préparations sont additionnées d’aromates. L’imagination et l’innovation sont importantes pour rendre plus agréable la cuisine, chacun pouvant créer son propre bouquet-garni. 

Ces aromates naturels sont gorgés d’huiles essentielles qui possèdent des propriétés gustatives mais aussi médicinales.

Le thym est connu pour adoucir la gorge, aider en cas de bronchite, d’irritations, en cas de rhume et de maladie de foie, c’est un antiseptique et un antiviral.  

Le laurier-sauce antiseptique et diurétique est utilisé en cas de problèmes digestifs, pour les reins et la vessie, pour les bronchites et les rhumes, ainsi que pour les articulations.

Tous les aromates ont des propriétés particulières et peuvent aider à se maintenir en bonne santé.

Les huiles essentielles des plantes qui constituent le bouquet-garni sont utilisées en aromathérapie pour aider à améliorer de nombreux problèmes de santé.

Pensez-y quand vous ajoutez votre composition personnelle de bouquet-garni dans vos préparations culinaires !

http://www.complements-alimentaires.co/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouquet_garni

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbes_et_aromates_de_cuisine

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.