Bonnes résolutions pour débuter l’année ?

Tisanes aromatiques

Avez-vous fait votre liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

Quelles bonnes résolutions allez vous mettre en place pour vous sentir mieux ? Parmi elles, comment infléchir les problèmes de poids et améliorer votre silhouette ? Faisons le point sur ce que nous pouvons préparer pour un début d’année efficace.

D’abord prenons des résolutions pour bouger davantage. Escalier au lieu de l’ascenseur, descendre une station avant le métro ou le bus, éviter la voiture pour quelques centaines de mètres, aller faire une promenade si le temps le permet au lieu de se scotcher devant la télé ou les jeux.

Les rois sont passés, ce soir, ce sera le début de la semaine détox pour compenser tous ces plaisirs. On peut manger et boire léger mais agréable, ce n’est pas incompatible.

Voici une liste d’idées dans l’air du temps :

Prenons des résolutions pour cuisiner plus léger :

Recherchez des sauces légères pour améliorer le goût de vos plats, essayez de préparer les légumes en variant la façon de les cuire, efforcez-vous de consommer des crudités variées. Avant le repas, une petite faim sera calmée avec des légumes émincés à croquer comme carottes, courgettes, fenouil, radis, en croque-au-sel ou en dip avec du fromage blanc assaisonné (moutarde, sel, poivre, herbes hachées, ail pressé).

Mangez lentement, de petites bouchées, sinon, interrompez votre repas une dizaine de minutes, le but étant de ressentir la satiété avant la fin de votre assiette. Attention aux sauces de salades chargées en huile, essayez de remplacer l’huile par du fromage blanc, du bouillon ou de la sauce tomate maison. Pensez à la sauce tomate comme fond de poêle pour cuire doucement votre viande ou votre poisson. Et surtout, limitez votre consommation de pain, prenez du pain complet bio meilleur pour votre santé.

Pour commencer la journée :

Prenons des résolutions pour manger raisonnablement :

Un verre d’eau chaude avec un jus de citron fraîchement pressé, à boire en vous levant (sauf si vous prenez des médicaments).

Prenez le temps de vous préparer une crêpe au son d’avoine avec une tranche de jambon sans gras et faible en sel, prenez quelques pruneaux mis à tremper la veille (pour le transit), et comme boisson, thé, café ou tisane non sucrés ou avec édulcorant, du lait écrémé ou du fromage blanc faible en gras pour compléter le petit déjeuner.

Hydratez-vous avec de l’eau ou des tisanes durant toute la journée.

A midi, repas léger en gras, un seul plat, viande blanche ou poisson bien assaisonnés avec citron, curry ou sauce tomate maison, légumes verts et riz complet ou quinoa.

Si votre repas de midi est suffisamment consistant, et que vous avez mangé lentement, vous devriez pouvoir attendre jusqu’à 16 h 30 ou 17 h pour croquer une pomme et prendre un peu de fromage blanc maigre avec cannelle et édulcorant par exemple.

Le soir à votre gré, soupe de légumes avec morceaux entiers, un peu de fromage râpé, omelette ou viande ou poisson avec une sauce légère, ou bien une salade mélangée assaisonnée avec une sauce au fromage blanc au lieu d’huile, une belle pomme ou une poire en dessert

Essayez les tisanes relaxantes avant de vous coucher. J’ai testé des mélanges très agréables qu’on peut boire sans sucre :

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