Un bon allié minceur : le son d’avoine

 

Crêpe au son d’avoine

Pourquoi le son d’avoine aide-t-il à mincir ?

Le son d’avoine contient principalement des fibres solubles. Les fibres solubles ont cette particularité de gonfler dans l’estomac et de constituer un gel jusqu’à 30 fois son volume pour le son d’avoine.

Ce gel permet d’arriver plus rapidement à la satiété, et entraîne avec lui des graisses et des sucres diminuant ainsi la richesse du bol alimentaire. Cependant comme il piège aussi d’autres nutriments, un excès de son d’avoine peut entraîner des carences à la longue. Il faut donc rester raisonnable et ne pas dépasser 3 cuillères à soupe de son par jour.

Le son d’avoine est une bonne source d’oligo-éléments : phosphore, manganèse, magnésium, fer, sélénium, zinc et cuivre, ainsi que des vitamines B1 et B5.

Et le son de blé?

Pour les personnes qui souffrent d’un mauvais transit, l’alliance de son de blé et de son d’avoine est une bonne chose tout en ne dépassant pas les 3 cuillères à soupe du mélange de sons. Le son de blé est constitué principalement de fibres insolubles actives pour lutter contre la constipation.

Le problème du gluten

L’avoine contient de l’avénine, qui est une protéine voisine du gluten de blé. Cependant les intolérants au gluten peuvent souvent supporter l’avoine. Pour ceux qui ont cette chance, l’avoine et le son d’avoine sont des compléments céréaliers de choix. Il faut malgré tout être prudent, car parfois l’avoine peut être contaminée par du blé ou de l’orge.

Comment consommer le son d’avoine ?

Avec ou sans son de blé, vous pouvez le saupoudrer sur vos salades, l’ajouter dans les yaourts et dans vos préparations culinaires comme crêpes, gâteaux, clafoutis, gratins, etc. De très nombreuses recettes existent qui ont été testées par les utilisatrices du régime du Dr Dukan. La plus simple étant la crêpe qui a rendu célèbre le son d’avoine.

Recette de la crêpe au son d’avoine

Mélangez dans un bol deux cuillères à soupe de son d’avoine et deux cuillères à soupe de fromage blanc 0%, avec un oeuf entier et une petite pincée de sel. Faites chauffer une poêle anti-adhérente, versez le mélange et cuisez à feu moyen une face puis l’autre. Vous pouvez consommer cette crêpe avec du jambon maigre par exemple si vous êtes en phase de perte de poids.

Précaution : Si vous avez les intestins très fragiles, évitez de consommer du son d’avoine ou de blé qui peuvent être irritants pour la paroi intestinale.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu

http://www.gerble.fr/

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