Qu’est ce que les Bêta-Glucanes ?

Les Bêta-Glucanes sont des composés polysaccharides de D-Glucose liés par des liaisons bêta. Dans un article récent, je vous parlais du son d’avoine. Or, les plus précieux produits que contient le son d’avoine sont les béta-glucanes. On les trouve aussi dans la cellulose des plantes, le son, les céréales, les parois des cellules de la levure de boulanger, certains champignons et bactéries.  http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAta-glucane

Quand vous consommez du son d’avoine, vous profitez aussi des bêta-glucanes qu’il contient et qui sont des stimulants immunitaires, agissent contre le cholestérol et sont aussi des anti-cancer, des anti-tumoraux. Ils ont fait l’objet de très nombreuses communications par les chercheurs.  http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=908

Vous pouvez aussi consommer de l’avoine, les flocons vous donneront des Bêta-Glucanes, mais l’avoine, à poids égal, vous en donnera deux fois moins que le son d’avoine. Vous pouvez aussi consommer de la levure de bière qui en contient. La levure de bière c’est très bon aussi pour vos cheveux, savez-vous ?

L’avoine c’est pour les chevaux et les anglosaxons

Oui, les éleveurs en donnent un peu à leurs chevaux pour leur donner de l’énergie . En Écosse, où le sol trop pauvre ne permet guère de cultiver le blé, l’orge ou le seigle, l’avoine fait partie de l’alimentation, chose que les Anglais considéraient jadis avec une certaine hauteur, comme en témoigne cette entrée dans un réputé dictionnaire de 1755 : « Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu’à leurs chevaux. » Les Écossais auront ce mot, qu’ils n’hésitent pas à reprendre aujourd’hui : « Voilà pourquoi l’Angleterre a de si bons chevaux et l’Écosse, des hommes aussi admirables! ». http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu                                         Et il est vrai que les écossais sont un peuple courageux et vaillant de réputation.

Comment consommer l’avoine ?

Vous connaissez sûrement les flocons d’avoine. Préparer un petit déjeuner bien nourrissant est très facile.

Faites chauffer du lait, versez dedans environ 30 g de flocons, remuez bien, laissez bouillir une ou deux minutes. C’est tout, vous pouvez sucrer ou utiliser des édulcorants. Pour moi, je mets dans le bol quelques framboises surgelées sur lesquelles je verse mes flocons bien chauds. Ils font dégeler les framboises instantanément, c’est ensuite un bon moment gourmand !

Pour le son, je préfère faire une crêpe comme le Dr Dukan le recommande, et la consommer salée avec fromage ou jambon, ou bien sucrée, avec des compotes de fruits sans sucres ajoutés.

Vous trouverez beaucoup de recettes qui utilisent l’avoine sous diverses formes, car on peut l’incorporer aux gâteaux et à la pâte à pain et ainsi bénéficier de la présence des Bêta-Glucanes qu’elle apporte.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.