Votre arthrose vous fait-elle souffrir ?

L’arthrose est souvent reliée aux problèmes d’obésité et de surpoids. Le Figaro publie un article où le professeur Richard Trèves, rhumatologue à Limoges, explique que l’excès de graisse exerce un effet biologique sur les articulations. L’obésité est due à des raisons multiples, mais le surpoids multiplie les risques d’arthrose par 4 ou 5 par un effet mécanique en plus de l’effet biologique.

L’existence d’une inflammation provenant du tissu adipeux et son rôle dans l’obésité et la résistance à l’insuline a été démontrée en 1993 (équipe de Golan Hotamisligil, Boston. Il s’agit de protéines, d’interleukines et de cytokines entre autres. La perte de poids entraîne généralement une diminution des ces facteurs inflammatoires dans la circulation sanguine.

 

La gonarthrose, ou arthrose du genou, est le plus fréquemment liée à l’obésité, de même que les douleurs lombaires. Les sujets «gros» souffrent, en effet, plus volontiers de leurs articulations portantes en raison du stress mécanique, même si c’est moins flagrant pour l’arthrose de hanche. Mais c’est l’arthrose digitale qui est le plus manifestement liée à l’obésité. Toutefois, au niveau des doigts, ce n’est pas uniquement l’excès de poids qui est en cause, mais l’accumulation dans le tissu gras de substances – les cytokines -, du fait de l’obésité, qui, en se déplaçant, s’installent, se nichent, dans des articulations. En somme, le tissu adipeux est un réservoir de substances génératrices d’arthrose. C’est donc à ce niveau qu’il faut agir…

Comment diminuer l’arthrose ?

On utilise les antalgiques, les anti-inflammatoires et les infiltrations de cortisone ou d’acide hyaluronique, mais avant de recourir à la chirurgie (genoux et hanches surtout), il est préférable de perdre du poids. Il faut que cela se fasse lentement et durablement et accompagner cette perte de poids avec les techniques manuelles – ostéopathie et massages -, les ultrasons et les infrarouges, sans oublier le thermalisme.

Certains n’ont plus d’arthrose, comment font-ils ?

Il existe une façon de se nourrir qui peut faire disparaître l’inflammation, c’est le régime Hypotoxique ou régime du Dr Seignalet qui propose, entre autres, de supprimer le gluten et les produits laitiers. Ce régime a été bénéfique à de nombreuses personnes et je peux dire qu‘il a changé ma vie car je le pratique le plus possible et  mon arthrose a disparu en 15 jours. Attention, car il n’est pas efficace sur tout le monde, mais il ne coûte rien d’essayer. L’arthrose est tellement douloureuse et invalidante, vous arriverez peut-être à vous en débarrasser par ce simple moyen.

Sources :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/02/12/21980-arthrose-perdre-poids-pour-souffrir-moins

http://www.jabd.fr/opencms/export/sites/jand/data/documents/POITOU__CLEMENT.pdf

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.