Des pommes et des andouillettes au cidre, recette légère

Des pommes et des andouillettes au cidre

Cuisiner des andouillettes et des pommes pour un repas de gala permis une fois par semaine

J’ai eu envie de manger une andouillette bien que je cuisine léger et plutôt légumes d’habitude. Si vous faites un régime pour mincir, vous savez qu’il faut s’offrir un bon repas une fois par semaine. Le taux de leptine a besoin de ce pic pour ne pas envoyer de message de famine au cerveau qui s’empresserait de donner l’ordre de stocker tout ce qui est possible et de se mettre en état de moindre métabolisme.

Au plaisir de manger une andouillette j’ai ajouté des frites surgelées à réchauffer au four.. Pas bien du tout. Mais qu’est-ce que c’était bon !

Voici la recette avec les deux petites sauces au cidre brut :

Des pommes et des andouillettes au cidre, recette légère

Pour 4 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 30 minutes

  • 4 andouillettes
  • 1 kg frites surgelées à réchauffer au four
  • 1 kg petites  pommes un peu acides 
  • 2 échalotes
  • cidre brut
  • 20 cl crème fraîche légère
  • 1 cuillère à  soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou d’alcool
  • 3 cuillères à café de fond de volaille ou de veau

Épluchez les pommes. Réservez les quartiers de 4 pommes pour les assiettes. Le reste soupé en petits morceaux servira pour la sauce. Préchauffez le four à 220 °C. Vous y mettrez les frites surgelées sur une plaque garnie de papier cuisson pour environ 12 à 15 minutes.

Commencez par chauffer dans une petite casserole les deux cuillères à café de sucre avec une cuillère à soupe d’eau. Lorsque le caramel est bien blond, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre d’alcool et un deux verres de cidre. Mélangez à feu moyen et faites cuire les pommes en petits morceaux dans cette sauce. Quand les pommes sont cuites, écrasez les et passez le tout au chinois. Ajoutez 3 cuillères à café de fond de volaille et vérifiez l’assaisonnement. Gardez au chaud.

Épluchez et hachez les échalotes. Déposez-les dans une grande poêle antiadhésive ou à peine graissée, que vous faites chauffer à feu moyen et déposez aussi les 4 andouillettes à réchauffer. Ne mettez pas le feu trop fort et mélangez les échalotes qui ne doivent pas brûler. Au bout de 10 à 12  minutes, déglacez avec un demi verre de cidre, mélangez et ajoutez la crème fraîche. Laissez un tour de bouillon et arrêtez le feu.

En même temps, vous aurez fait cuire les quartiers de pommes à feu moyen-doux dans une autre poêle, avec une cuillère à soupe de beurre. Surveillez et retournez les quartiers qui doivent dorer.

Dressez les assiettes avec les andouillettes arrosées de la sauce aux échalotes, les quartiers de pomme et la sauce aux pommes pour y tremper les frites. Servez très chaud.

 

 

 

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :