Est-ce que je peux manger des amandes pendant mon régime ?

La surprise du régime Montignac, c’est que manger des amandes est plus que permis, c’est recommandé. Les amandes brunes (avec la peau), ont un index glycémique bas de 15. Les amandes blanches ont un IG de 35. Elles apportent des protéines, des fibres, des bons acides gras insaturés, des minéraux en quantités importantes (magnésium, potassium, phosphore, calcium, zinc, fer, cuivre) et des vitamines dont la vitamine E.

Les amandes sont les fruits de l’amandier dont la variété sauvage donne un fruit amer qui contient de l‘acide cyanhydrique qu’il faut éliminer avant de les utiliser, une très petite quantité étant très dangereuse. On extrait l’amande amère, un arôme qui est utilisé en pâtisserie. Les amandes douces proviennent d’amandiers cultivés. L’un des premiers producteurs est la Californie (64 % de la production mondiale), puis la Syrie, l’Iran, l’Espagne…

Quel est l’intérêt des amandes dans un régime amaigrissant  ?

Les amandes  permettent de supplémenter naturellement les risques de carences du régime amaigrissant. Elles sont antioxydantes et diminuent le risque cardiovasculaire (en consommer permet de baisser le cholestérol).

Des études ont été menées sur des groupes soumis à des régimes très basses calories. Les personnes qui avaient des ajouts de 80 à 100 g par jour en amandes non émondées ont vu leur taux de cholestérol nettement amélioré. D’autres études ont montré que les personnes au régime très basses calories avec des amandes ajoutées mais pauvre en glucides ont donné de meilleurs résultats en perte de poids que les personnes qui avaient un régime pauvre en lipides, sans amandes mais plus riche en glucides.

Quelle quantité d’amandes peut-on manger par jour dans le régime Montignac ?

Mangez-les en collation, à 10 h et à 16 h par exemple, avec un « yaourt » au soja nature et une infusion ou une tasse de thé sans sucre. Les amandes contiennent la moitié de leur poids en lipides. Aussi prenez soin de ne pas en consommer en même temps que des fruits. Il faut éviter le mélange sucre (des fruits) et lipides (des amandes). Vous pouvez manger raisonnablement 30 g par jour, environ 25 amandes sans risque pour votre régime.

  • Amande non émondée, IG 15
  • Amande farine, IG 20
  • Amande purée (complète et sans sucre), IG 25
  • Amande lait, IG 30
  • Amande blanche purée (sans sucre), IG 35

http://www.montignac.com/fr/

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.