Mettez à votre menu des amandes et des fruits à coque

Il a été prouvé qu’une consommation régulière d’amandes, de noix ou de fruits à coque variés d’environ 30 g par jour à la place d’aliments riches en gras et en protéines, abaissait le cholestérol LDL, et augmentait l’efficacité d’un régime hypoglucidique pour la perte de poids. Leurs qualités antioxydantes et anticancer en font également un allié de choix dans l’alimentation.

L’utilisation des fruits secs est simple, il faut éviter de les consommer salés. Ils peuvent faire l’objet d’en-cas à grignoter pour les snacks de 10 h et 16 h, au petit déjeuner ajoutés au yaourt pour de délicieux mueslis, parsemés dans les salades, les plats mijotés comme les tajines, les poêlées asiatiques, ajoutés aux gâteaux maison (remplacez les fruits confits d’un cake classique par un mélange de fruits secs), à grignoter au moment du café

Les fruits à coque sont riches en bons lipides, oméga 3 et oméga 6, en fibres et en protéines, en magnésium, potassium et phosphore, en vitamine E et diverses vitamines B. Les cacahuètes, bien que n’étant pas un fruit à coque,  sont des légumineuses comme les haricots, mais méritent aussi une bonne place à côté des noix et des amandes. Elles en ont à peu près les mêmes qualités nutritionnelles et sont riches en zinc, manganèse, cuivre et vitamine B3.

La plupart de ces fruits secs sont utilisables en purée que l’on peut tartiner ou mélanger à des préparations culinaires (beurre de cacahuètes, tahini (purée de sésame), purée d’amandes ou de noisette.

Table des Index glycémiques et des kcalories

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