10 conseils pour une alimentation plus variée

Nasi Campur

Comment avoir une alimentation plus variée ?

Voici, plus loin, 10 conseils pour que nous ayons une alimentation plus variée. La France a une réputation de paradis de la gastronomie, mais, et parce que (?), nous savons être curieux et chercher au-delà de nos frontières d’autres aliments et d’autres saveurs. Les voyages et les visiteurs étrangers nous ont habitués à essayer d’autres produits et d’autres cuisines.

Les restaurants italiens, chinois, japonais, indiens, cachers, grecs, cambodgiens, thaï, tunisiens, marocains, algériens, etc.. sont nombreux dans les grandes villes. Aimez-vous essayer chez vous des recettes d’autres cultures ?

Pour que notre alimentation soit plus saine, nous devons être davantage créatifs avec nos recettes préférées. Il faut substituer certains aliments et ingrédients par d’autres produits savoureux et attrayants qui nous aident à conserver notre précieuse gastronomie.

1 – Cuisiner avec les autres

En savoir plus sur la cuisine traditionnelle ou régionale : faire avec des personnes d’autres régions, des recettes authentiques avec des aliments de chez eux. Explorer les possibilités d’améliorer la composition de certains des plats préférés de la famille. Faire la cuisine à la maison permet de varier les repas. Si c’est nécessaire, adaptez les recettes en réduisant les jus de cuisson, les sauces et les crèmes, en ajoutant plus de légumes et en remplaçant la friture par une cuisson plus légère.

2 – Mélanger les cultures

Beaucoup d’aliments et de boissons populaires viennent du mélange des cuisines de nombreuses cultures différentes. Revendiquons notre diversité et inspirons nous des plats qui contiennent plus de fruits, de légumes, de grains entiers, de haricots, de poissons, de viandes maigres et de produits laitiers allégés.

3 – Ajoutez une touche d’épices

Les mélanges de plantes et d’épices nous rappellent souvent des plats de notre propre patrimoine ou de nos plats ethniques préférés. Ajoutez à vos repas de la saveur avec piment, ail , gingembre, basilic, origan, curry ou coriandre qui peuvent remplacer le sel et les graisses saturées.

4 – Créez des plats exotiques avec des aliments familiers

Préparez de nouvelles recettes avec des aliments que vous connaissez. Par exemple, ajoutez du curry aux pois chiches ou du coriandre au riz brun, ou de la mangue à votre smoothie. Assurez-vous que la moitié de votre assiette est composée de fruits et de légumes.

5 – Cherchez les aliments faibles en sel ou en sodium

Sur tous les aliments emballés figure la teneur en sodium.Utilisez la sauce de soja à « faible teneur en sodium », le bouillon ou les haricots en conserve étiquetés « sans sel ajouté ». Vérifiez les étiquettes et utilisez des produits plus faibles en sel ou en sodium.

6 -Choisissez bien les boissons

Beaucoup de cultures offrent des boissons diversifiées et savoureuses comme les boissons aux fruits, les boissons alcoolisées, les cafés et thés forts ou doux. Pensez à utiliser des fruits congelés pour créer un grand smoothie de dégustation, ou à ajouter des épices, des produits laitiers allégés, et de petites quantités de sucre dans les boissons que vous élaborerez. Lors de l’achat de boissons toutes prêtes, choisissez les avec moins de sucre et allégées en lipides. Pour gérer les calories, buvez de l’eau ou des boissons non sucrées au lieu de boissons sucrées.

7 – Faites-vous plaisir avec les rassemblements culturels

Célébrez les événements traditionnels, en particulier ceux qui vous apportent de l’activité physique. Amusez-vous avec les danses traditionnelles, les sports et les jeux qui vous font bouger. Équilibrez ce que vous mangez avec une activité physique régulière.

8 – Montrez aux enfants ce qui est important

Les enfants apprennent à cuisiner de leurs aînés. Montrez leur comment les repas et les plats de diverses traditions culturelles sont préparés. Laissez-les goûter des aliments qu’ils ont préparés. Partagez avec eux des histoires et des coutumes de votre propre patrimoine, ainsi que provenant d’autres cultures, mais réfléchissez aux moyens de réduire la consommation d’aliments et d’ingrédients riches en calories.

9 – Choisissez bien vos plats au restaurant

Les restaurants proposent des plats alléchants et il est facile de trop manger. Faites des choix intelligents de plats faibles en calories cuisinés sautés, des brochettes ou des pâtes de blé entier avec de la sauce tomate. Partagez un plat ou demandez une boite au début du repas pour emporter une partie de ce qui est servi dans votre assiette.

10 – Souvenez-vous des conseils sur les différents types d’aliments

Utilisez les sites qui vous fournissent des informations pratiques, des conseils, des outils et des recettes pour vous aider à avoir une alimentation plus saine.

Ces conseils sont diffusés aux USA, auprès du public , pour une alimentation saine et plus variée.

Cet article est traduit d’après : http://www.choosemyplate.gov/food-groups

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :