Alimentation : changez d’habitudes pendant vos vacances

Profitez de vos prochaines vacances pour changer d’alimentation et d’habitudes

Que vous partiez ou restiez chez vous, les vacances peuvent être le signal pour modifier de façon durable votre alimentation et vos habitudes. Les marchés et les magasins regorgent de produits frais et de fruits et vous donnent des idées de nouvelles recettes et de nouveaux assaisonnements.

Servez des salades en début de repas. Cherchez de nouvelles associations de légumes frais et crus. Regardez comment les couper et les présenter autrement. Votre alimentation est la base de votre maintien en bonne santé.

Quelles sauces allez vous aimer préparer qui soient plus légères ? Essayez avec du fromage blanc 0% à la place d’huile, ou avec un jus de citron  additionné d’un peu de bouillon de légumes ou de volaille et d’herbes aromatiques bien hachées. Une autre sauce qui peut accompagner beaucoup de préparations : la sauce tomate maison froide pour les entrées et chaude pour les légumes vapeur ou comme fond de cuisson pour le poisson.

Prenez le temps de faire vos courses : cherchez les produits maigres parmi les crèmes fraîches ou les fromages à faible teneur en matière grasse. Essayez les associations de légumineuses avec différents féculents : haricots rouges, lentilles corail ou haricots de soja avec du boulgour, du quinoa ou du sarrasin par exemple.

Faites des orangeades et des citronnades à la maison, et essayez d’autres fruits ou légumes pour des boissons fraîches originales. Attention aux smoothies qui peuvent être très caloriques surtout si vous utilisez des bananes. Prenez des eaux pétillantes naturelles pour vos boissons maison.

Essayez des compotes sans sucre avec des fruits mélangés. La poire par exemple est souvent suffisamment sucrée, ou la pomme pour servir de base fruitée naturellement douce. Les épices comme la cannelle, la noix muscade des mélanges d’épices peuvent également vous aider à moins sucrer vos desserts. Quand vous faites un gâteau, essayez de mettre la moitié du sucre indiqué dans la recette.

Un très bon dessert avec les pommes au four avec une demi cuillère à café de sucre au lieu de la tarte aux pommes, plaira tout autant que des verrines avec une compote, du yaourt 0% et un mélange de fruits rouges, et vous aurez gagné beaucoup de calories tout en faisant plaisir.

Jouez et bougez avec vos enfants ou vos amis. Profitez du temps libre pour des balades sportives. Réapprenez à jouer et rire en famille. Prenez soin de votre alimentation en faisant participer votre famille aux achats et à la cuisine.

Offrez des cadeaux stimulants comme des DVD de fitness ou de training, des bouteilles réutilisables, des chaussures de sport, etc…

Apprenez à réutiliser vos restes en rajoutant des légumes sous diverses formes, purées ou gratins légers. Faites des salades ou des soupes complètes en ajoutant des restes de poulet, de dinde ou de poisson.

Redécouvrez les omelettes aux légumes. Utilisez davantage de blancs d’œufs dans vos omelettes. Les jaunes serviront dans des desserts ou pour lier une sauce.

Si vous le pouvez, redécouvrez le bénévolat dans une association caritative. Le contact avec les autres peut apporter beaucoup de réconfort. Changez d’habitudes, changez aussi d’alimentation pour une meilleure santé.

D’après http://www.choosemyplate.gov/, make healthier holiday choices.

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :