Recette des aiguillettes de canard aux shiitakés.

Les aiguillettes de canard sont ces morceaux de viande qui se détachent entre l’os de poitrine et le magret des canards ou le blanc des autres volailles. Leur intérêt est dans l’absence de graisse qu’elles présentent. On peut les préparer comme les blancs de poulet ou de dinde, légèrement poêlées, elles cuisent en un clin d’oeil. Avec un accompagnement de légumes vapeur, j’ai mis ici des shiitakés (champignons parfumés) et du vermicelle de soja. Les champignons parfumés se présentent entiers frais, surgelés ou secs (parfois coupés en lamelles), il faut alors les réhydrater dans un peu d’eau tiède avant de les utiliser. Ces champignons sont parés de vertus médicinales : fortifiant, anti cancer, anticholestérol, contenant des vitamines B5, B2, PP, du sélénium et du cuivre. C’est le champignon le plus consommé en Asie et sa culture en champignonnières se répand de plus en plus, même en France. Il s’appelle chez nous Shiitaké, Lentin comestible ou encore Lentin du chêne. Si vous n’avez pas de pois gourmands, prenez des haricots verts, avec un peu de petits pois surgelés et quelques bouquets de brocoli. Pour cette recette, il vous faut une grande poêle ou un wok.

Aiguillettes de canard aux shiitakés

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 300 g aiguillettes de canard
  • 2 gros oignons
  • 300 g pois gourmands surgelés
  • 150 g shiitakés surgelés
  • 100 g vermicelle de soja sec
  • une càs huile d’olive

Sauce soja au miel :

  • 1 verre de sucre roux
  • 1 verre de miel
  • 1 verre de vinaigre de vin
  • 1 verre de sauce soja

Faites tremper le vermicelle de soja dans de l’eau chaude, et les shiitakés dans de l’eau tiède si vous les avez achetés secs, sinon mettez-les à décongeler dans un récipient. Epluchez les oignons que vous couperez en tranches assez épaisses par le travers, pour avoir de belles tranches bien rondes que vous mettrez à revenir à feu moyen dans la poêle. Faites cuire vos légumes à la vapeur, cuisson al dente. Cuisez deux minutes le vermicelle de soja dans une casserole d’eau bouillante et égouttez-le.

Préparez la sauce dans une petite casserole que vous ferez chauffer à ébullition et que vous garderez à feu doux ensuite. Trempez les aiguillettes dans la sauce, égouttez-les et cuisez-les dans la poêle huilée. Réservez la viande au chaud. Laissez la sauce réduire légèrement sur le feu..

Passez rapidement les shiitakés à la poêle.

Dressez les assiettes avec un ou deux ronds d’oignon cuits, les légumes verts al dente, le vermicelle de soja, les aiguillettes de canard, et nappez la viande avec le reste de la sauce.

Pour en savoir plus sur les champignons parfumés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentinula_edodes

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.