7 aliments « recommandés » qui font grossir

 

Quels sont ces 7 aliments « recommandés » qui font grossir ?

Dans nos cuisines, il y a 7 aliments « recommandés » que nous pensons bons pour nous, mais qui nous font grossir. Vous ressentez comme moi les pressions de la publicité des produits agroalimentaires pour favoriser la consommation de tel ou tel produit. Le problème c’est que tous les produits conseillés ne sont pas forcément bons pour notre tour de taille !

La nutritionniste, le Dr Jacklyn de l’hopital Mount Sinaï de Londres, a fait un point sur ces produits que vous devez éviter si vous voulez perdre quelques kilos. Voici la liste de ces produits déconseillés :

Huile de coco

La tendance à la mode est de favoriser son usage pour la cuisson et la cosmétique.Or, 90 % des lipides qu’elle contient sont des acides gras saturés. 2 cuillères à soupe d’huile de coco représentent 200 kcalories et 16 g d’acides gras saturés sont 80 % du maximum autorisé par jour dans les risques d’obstruction des vaisseaux du coeur. Si vous utilisez l’huile de coco régulièrement, vous risquez de voir votre poids augmenter, et au pire, stagner.

Les produits sans gluten

Après les produits sans gras, les produits basses calories, nous voyons arriver les produits sans gluten. Rappelons que ces produits sont utiles pour ceux qui souffrent de la maladie coeliaque, ou d’intolérance au gluten. Les produits sans gluten ne sont pas forcément de meilleure composition en fibres et en nutriments. Ils coûtent cher et si vous n’avez pas d’intolérance, ne sacrifiez pas à cette mode. Le fait d’habituer votre corps à manger sans gluten peut vous causer des gênes si vous revenez à une alimentation plus diversifiée.

Le fromage Vegan

Ces erzats de fromage sont aussi caloriques que le fromage produit laitier, mais beaucoup moins riches en protéines. Vous pouvez avoir supprimé le fromage par adhésion aux raisons de protection du monde animal ou pour des problèmes d’intolérance avérés. Le fromage Vegan est chargé d’amidon, gomme de xanthate et d’isolats de protéines qui ne le rendent pas moins calorique. Par contre la perte en protéine est conséquente : pour la même quantité, le String cheese, fromage laitier, contient 8 g de protéines contre 1 g dans le fromage Vegan.

Le sirop d’agave

C’est le sirop à la mode. Son pouvoir sucrant est équivalent à celui du sucre. « Il vaut 45 kcalories par cuillère à café ». Il contient surtout du fructose qui n’est pas du tout recommandé en tant que sucre pur. Suivant son mode de fabrication, le sirop d’agave peut être un produit naturel bien qu’obtenu en faisant bouillir longtemps la chair extraite de l’agave, ou bien contenir des sirops de maïs moins chers. De toutes les manières, c’est un produit très riche en fructose, qui a pour propriété d’être directement utilisé par le foie et en cas d’excès, se transforme en graisse. Il a pour effet également d’inhiber la leptine et de stimuler l’appétit. Qualifié de produit sain, il est utilisé à tort et à travers dans l’alimentation familiale. Essayez plutôt une pincée de cannelle dans votre café pour éviter de le sucrer.

La sauce tomate

Oui à la sauce tomate maison, attention aux sauces toutes faites. Elles contiennent souvent du sucre et du sel parfois en quantité. Lisez bien les étiquettes quand vous en achetez,pour éviter les calories vides et les ballonnements.

La cassonade

Que le sucre soit blanc, roux ou liquide, il reste du sucre. Très calorique, moins vous consommerez de calories vides, mieux vous vous porterez. le sucre roux contient autant de calories que le sucre blanc. Pensez-y quand vous sucrerez votre café.

La caroube

Produit naturel comme le chocolat, présenté comme une alternative plus saine, elle est aussi calorique. On l’emploie en complément ou à la place du chocolat, mais elle n’en contient pas tous les bons nutriments. Une faible consommation de chocolat aide à abaisser le risque d’obésité et de maladies cardiaques. Seul avantage : la gomme de caroube ne contient pas de caféine. C’est intéressant pour ceux qui ont une grande sensibilité à la caféine. Si vous voulez perdre du poids, diminuez votre consommation de caroube et de chocolat !

7 aliments « recommandés » qui vous font grossir, est traduit d’un article de  Brettan Hawkins paru le 7 juillet dans     http://www.womenshealthmag.com/

 

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