10 conseils pour manger des légumes

 

Salade fraîcheur

Voici 10 conseils pour vous aider à manger des légumes

Quels conseils pour manger davantage de légumes ? Nous sommes attirés par la « mal-bouffe, par des choses grasses, sucrées ou salées, comme les viennoiseries ou les pizzas. Pour une meilleure santé, les légumes doivent avoir la première place dans nos assiettes. Quelques habitudes à prendre nous y aideront :

  • Découvrez des manières rapides de cuisiner. Au cuiseur vapeur, les légumes coupés en morceaux cuisent tout seuls avec un peu d’eau au fond du cuiseur. Au micro-ondes aussi, un peu d’eau au fond du saladier de légumes, vont cuire très rapidement à couvert.
  • Préparez d’avance quelques légumes lavés et coupés (poivrons, carottes, brocolis, chou-fleur, courgette) que vous garderez au réfrigérateur pour le lendemain ou au congélateur, quand le temps vous manque de les préparer pour agrémenter un plat de féculents ou une salade.
  • Choisissez des légumes de couleur vive. Illuminez votre assiette avec du rouge, orange, jaune ou vert foncé. Ils sont pleins de vitamines et de minéraux. Ajoutez courgettes, patates douces , tomates cerises, chou vert, c’est excellent au goût et bon pour votre santé.
  • Cherchez dans les rayons des surgelés les légumes que vous pourriez utiliser, c’est rapide, facile à utiliser, et ils sont aussi nutritifs que les légumes frais. Ajoutez maïs, petits pois, pois gourmands, haricots verts, épinards dans votre assiette.
  • Gardez quelques conserves de légumes dans votre placard de cuisine : tomates, haricots, pois chiches, champignons, betteraves.. Achetez plutôt les boites marquées « à teneur réduite en sel », sinon, sauf pour la tomate, rincez vos légumes avant de les utiliser. Ils vous dépanneront souvent.
  • Laissez libre cours à votre imagination pour faire de votre plat une oeuvre d’art délicieuse et éphémère. Utilisez les couleurs des haricots rouges ou noirs, les poivrons émincés ou râpés, les radis, le chou rouge, le cresson, ….
  • Régalez-vous de soupes de légumes chaudes ou froides, potiron, butternut, gazpacho, tomate, … Vous trouverez des soupes bio délicieuses à réchauffer
  • Au restaurant, demandez un accompagnement de légumes vapeur ou de salade avec sauce à part, à la place des frites.
  • Achetez des légumes de saison, profitez des promotions, cherchez à les cuisiner de différentes manières. Il y a peut-être des marchands de primeurs bio au marché.
  • Variez et testez les goûts. La mode est de retrouver des légumes anciens, nouveaux goûts et nouvelles recettes.
D’après : http://www.choosemyplate.gov/food-groups
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